Petite partie pour les jets de dés.
En gros :
- Jeter 4 dés FATE dans l'interface de composition (petite barre en dessous de l'interface marqué Jet de dé ou Lancer de dés )
- Ajouter les faces +, les faces vides et les faces -
- Ajouter à ça le score de compétence et les bonus éventuels (utilisation d'aspect (+2), utilisation de prouesses (bonus variables), etc.)
- Choisir une difficulté à atteindre entre -2 (action toute naze) et +8 (Légendaire) ou plus, ou alors faire un jet en opposition pour le ou les adversaires.
En cas d'opposition passive (jet contre une difficulté) si le jet est :
- Inférieur à la difficulté : c'est raté. Ce qui veut dire que soit l'action échoue, soit il faut payer le prix fort (grosse tuile qui créer un nouveau problème ou en exacerbe un existant, conséquence physique, sociale ou mentale, etc.) pour la réussir. C'est au MJ de décider.
- Egal à la difficulté : C'est l'égalité. Ce qui veut dire que l'action est un succès modéré. On obtient pas exactement ce que l'on veut, ou on doit payer un prix moindre (complication mineure) pour l'obtenir.
- Supérieur à la diffculté : l'Action est réussie. On obtient ce qu'on veut sans contrepartie.
- Supérieur de plus de 3 à la difficulté : Réussite avec Style. Non seulement on obtient ce que l'on veut, mais on obtient aussi un bénéfice supplémentaire (généralement un "coup de pouce" pour un prochain jet, une information utile, un avantage utilisable plus tard, etc.).
En cas d'opposition active (un autre personnage peut contrarier l'action) les résultats sont les mêmes sauf qu'on compare le jet du PJ à celui du PNJ. Par exemple je fais en tout +2 à mon jet et l'opposant fait +1, alors je l'emporte de 1 cran, donc l'action est réussie.